NOTRE
PHILOSOPHIE

NOS VALEURS

Chez talentmatch, chacune de nos actions trouve
son fondement dans l’idée que

  • le respect et la valorisation sont indispensables pour que l’être humain puisse donner le meilleur de lui-même
  • la (neuro)diversité est une richesse pour qui sait comment l’appréhender
  • il est possible d’être visionnaire tout en tenant compte de la réalité économique du monde du travail
  • le professionnalisme et l’intégrité sont des valeurs qui paient sur le long terme
  • avoir du plaisir dans son activité est un ingrédient de base pour toute réussite.

NOTRE EQUIPE DE MATCHEURS

Pour vous accompagner !

Nos matcheurs, qui connaissent et comprennent tant les spécificités des profils (neuro)atypiques que les besoins et les enjeux des entreprises et
qui donneront tout pour que vous atteignez vos objectifs.

Découvrez nos matcheurs, leur personnalité et leurs outils de prédilection, afin de choisir la personne qui vous conviendra le mieux.

NOTRE HISTOIRE

L’entreprise talentmatch est l’un des exemples qui démontre que les travaux universitaires ne sont pas toujours destinés à rester dans un tiroir !
En effet, c’est le travail de fin d’études du EMBA (Executive Master of Business Administration) orienté Entrepreneurship & Innovation qu’Anne-Françoise Vuilleumier, fondatrice et CEO de talentmatch, a réalisé à Genève qui a donné naissance à talentmatch.

Ce projet innovant reposait sur plusieurs constats et cherchait des solutions pour y pallier :

Les profils (neuro)atypiques sont peu accompagnés dans leur vie de tous les jours, et encore moins dans le marché du travail.
Les profils (neuro)atypiques sont peu connus au sein des entreprises, qui ne s’entourent dès
lors que rarement de leur de leurs compétences, pourtant souvent extraordinaires.
Les deux côtés sont perdants…

Face aux résultats probants de l’étude de marché, le projet d’entreprise issu du travail universitaire a été concrétisé !

Aujourd’hui, talentmatch, permet aux entreprises et aux personnes à parcours ou profils atypiques de
se rencontrer, de matcher et de découvrir comment collaborer afin de permettre à ces compétences
extra-ordinaires d’éclore et de profiter à l’entreprise tout en permettant l’épanouissement des
personnes qui sont ainsi considérées à leur juste valeur.

CREEONS ENSEMBLE DES MATCHS EXTRA-ORDINAIRES !
PAULINE GIRARDIER
Accompagnement TSA, HP et Dys
Mon parcours

Ma trajectoire est, comme pour tout être humain, unique, et c’est ce qui la rend belle. A chercher l’énergie du vivant dans tout ce que j’entreprends, je mène ma vie au gré de mes passions et des opportunités qui font pétiller mes yeux. Mes études universitaires dans plusieurs domaines des Humanités ont contribué à élargir mon horizon culturel et philosophique ; mes performances sportives m’ont fait ressentir toutes mes ressources ; mes passions pour l’art et la mécanique nourrissent les rouages de mon être social.
Depuis lors, j’explore en autodidacte, ma manière préférentielle d’apprendre, la philosophie et plus particulièrement le domaine de l’éthique. Les questionnements autour du fonctionnement de chacun·e, des richesses cognitives insoupçonnées et de l’intégration dans une société avant tout économique me guident au quotidien. Tout ceci m’a amené à développer des compétences thérapeutiques en maïeutique puis à me former à la PNL (Programmation Neuro-linguistique). Pendant une décennie, mon activité professionnelle dans le domaine pédagogique s’est spécialisée vers l’accompagnement d’enfants et de jeunes au profil atypique (fonctionnement autistique, HP, Dys). Aujourd’hui, je suis réjouie de pouvoir partager mon savoir-faire et mes profondes connaissances de ces mécanismes neurologiques avec celles et ceux qui ont envie de construire une place respectée et créatrice de valeur pour chaque individu.

Ma boîte à outils

Ma pratique s’étend de la maïeutique à la PNL. De nature très attentionnée, je mets un soin particulier à comprendre les spécificités et besoins de chaque talent afin de pouvoir l’accompagner vers l’environnement professionnel qui lui convient. Fervente défenseuse des méthodes de communication humainement soutenables, je favorise les entretiens dans nos bureaux, ce qui me permet de pleinement appréhender les tenants et aboutissants pour toutes les parties prenantes, à chaque moment, c’est-à-dire des préliminaires autour d’un MATCH possible à l’accompagnement de toutes les parties une fois la relation de travail établie.
Maître-praticienne en Programmation neuro-linguistique, j’utilise les outils associés à cette pratique pour soutenir et accompagner les talents sur leur voie. La PNL vise à favoriser la mobilisation des ressources personnelles afin de pouvoir, in fine, exprimer l’ensemble de ses compétences dans sa vie privée et professionnelle.

Mon p'tit mot perso

Dans une humanité où l’homo economicus est le seul valide, j’oriente mon regard sur l’étrangeté de l’être en présence pour lui offrir une écoute propice à l’éclosion de sa propre sente ; celle qui l’habite originellement et qui augure un heureux monde de diversité. Attentive à la symbiose, j’accorde une importance primordiale à l’écologie des choix opérés. Ainsi, j’offre dans mon travail une part de l’essence de ce qui fait le sel de ma vie : la joie émerveillée de voir l’originalité de l’Autre se mouvoir pleinement.

martine corthesy

Professionnelle de l’accompagnement du changement individuel et collectif
certifiée depuis 2005

Mon parcours

Ce que je n’appelle pas « coaching » est mon métier de base. En effet, je l’ai découvert après avoir voulu étudier la philosophie à l’université, une envie qui s’est vite avéré irréalisable étant donné mes différents troubles, traits et caractéristiques neurologies non diagnostiquées à l’époque. Ce métier dont j’entendais parler pour la 1ère fois me permettait de faire ce que j’étais, en plus de rendre la philosophie actionnable: trop beau pour être vrai ?

Aussi, j’ai exercé plus de 40 jobs différents avant de devenir indépendante en 2015. Par ailleurs, je n’ai eu de cesse de me former, ce qui fait que je porte aujourd’hui 7 casquettes complémentaires, dont celle de Thérapeute Fleurs de Bach agréée par l’ASCA

Ma boîte à outils

Mon approche repose sur la maïeutique socratique, soit l’art de conduire l’interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu’il a en lui [Larousse]. A l’opposé de prodiguer des conseils, je propose de Tenir Conseil et écoute activement tous les langages, verbaux et non verbaux, pour que se révèle aussi ce qui se passe dans les angles morts.

Une personne est pour moi un système complexe dont chaque aspect est à prendre en considération [intellect, émotions, biologie = approche holistique]. Je crois aussi que lorsque nous changeons un paramètre, cela se répercute sur tout le système [vision systémique]. J’intègre des outils variés tels que l’analyse transactionnelle, le Self-Leadership, les mécaniques émotionnelles, le Trauma-Informed Care ou la CNV pour répondre aux objectifs de changement définis par la personne elle-même. 

En parallèle, je propose des prestations de mentorat et/ou de formation, notamment dans la prise de parole en public, tirant parti de mes années d’expérience dans le théâtre, l’improvisation et les médias pour travailler cette compétence importante dans toutes les situations de la vie professionnelle.

 

Avec près de deux décennies d’expérience dans l’accompagnement des profils neuroatypiques, je suis spécialisée dans la mise en valeur des fonctionnements spécifiques, dans les défis relationnels et communicationnels ainsi que dans la vaste question de la suradaptation.

 

Mon p'tit mot perso

Préparez-vous à embarquer pour une aventure qui secoue les méninges !

Pierre Violland
Consultant en inclusion des profils autistiques en entreprise
Mon parcours

Je me suis découvert autiste tardivement, il y a dix ans, au beau milieu d’une carrière d’ingénieur dans l’industrie qui aura duré 25 ans en tout.
De formation initiale en génie mécanique, je me suis orienté par passion vers le monde du management de projet, où mes limitations sociales se sont avérées délétères. Le diagnostic a permis de comprendre ces limitations, me démontrant que le développement de mes connaissances sur l’autisme avait un effet significatif et positif sur ma vie.
J’ai donc récemment opéré un changement de vie radical en m’installant comme coach et consultant indépendant, pour partager et faire vivre ces connaissances.

Formations et expériences :

  • Ingénieur en Génie Industriel, CESI (France)
  • Consultant en recherche scientifique, consortium AIMS-2-TRIALS, et co-auteur d’articles scientifiques
  • Pair praticien en Santé Mentale, Haute École de Travail Social de Lausanne (en cours)
  • Certificat en Neurosciences Cognitives, Synify
  • Diplôme en Neurosciences Cognitives, Synify (en cours)
Ma boîte à outils

Un projet d’intégration qui réussit, c’est une alchimie délicate entre une entreprise qui connaît ses besoins, et une personne autiste qui sait ce qu’elle a à offrir. Et la réciproque est tout aussi vraie ! Ainsi, il est question de se connaître, d’exprimer ses forces et ses difficultés, son histoire et ses aspirations. Avec les spécificités du fonctionnement autistique en tête à tout moment.

Dans le cadre d’un projet d’intégration, je porte un soin particulier à :

  • Rechercher les conditions de succès, et, au besoin, faire un plan d’action pour rendre le succès plus certain. Intégrer une personne autiste, c’est faire se rencontrer deux mondes tellement différents qu’une approche rationnelle basée sur l’expérience est nécessaire.
  • Informer, sensibiliser, dédramatiser, former… L’autisme est un monde surprenant, qu’il convient de connaître au-delà des clichés. Après une analyse des besoins, je propose des sessions adaptées et personnalisées pour les collaborateurs impliqués dans le projet.
  • Connaître les forces et les difficultés de la personne autiste, en l’accompagnant dans un travail de projection. Se voir en poste, et savoir les ressources uniques que l’on apporte, mais aussi les besoins d’adaptations nécessaires.
  • Assurer un suivi adapté. Après l’intégration, la vraie vie commence ! C’est à ce moment qu’un regard extérieur, intégrant les codes de l’entreprise et le vécu autistique, fait vraiment la différence. Pour éviter que des détails ou des incompréhensions viennent mettre en péril toute l’aventure.
Mon p'tit mot perso

« Plus jamais ça ! » On pourrait résumer la philosophie de mon parcours par ce cri. J’ai vécu cette vie difficile d’autiste en entreprise, et j’ai vu tellement de personnes en souffrir également… Sans connaissances particulières, l’échec est garanti. J’ai commencé à survivre lorsque j’ai pu comprendre mon fonctionnement, et aussi celui, si différent, de mes collègues.
Je suis persuadé maintenant qu’il suffit de tellement peu pour qu’une entreprise puisse bénéficier des talents cachés : un peu de compréhension mutuelle, un peu d’ouverture d’esprit, un peu de connaissances, et le cercle vertueux est engagé.
Mon engagement, tant dans l’intégration concrète des autistes que dans la recherche scientifique, est tout entier dans ce cri. Pour qu’enfin l’autisme soit vu comme un fonctionnement différent, pour qu’enfin il soit naturel d’être ouvertement autiste.