talentmatch ouvre ses portes

talentmatch ouvre ses portes !


talentmatch, première agence de placement et de recrutement spécialisée dans les profils atypiques en Suisse romande, vient de voir le jour !

Rencontre avec Anne-Françoise Vuilleumier et Alexandra Duvoisin, fondatrices de talentmatch.

Comment est née l’idée de créer talentmatch?

Cela a commencé par une belle rencontre amicale autour d’un autre projet. Au fil du temps, nous avons pris la décision de transformer un travail universitaire visant à développer un projet innovant et le rêve de favoriser l’inclusion des profils atypiques dans le monde du travail en une réalisation concrète.

L’étude de marché que nous avons effectuée a montré un réel besoin dans le domaine de l’accession au marché du travail pour les personnes à profils atypiques. Au vu de ces résultats, de l’expérience d’Alexandra dans le coaching et après de nombreuses réflexions et discussions, nous avons décidé de mettre en commun nos forces et de porter plus loin cette idée qui nous parlait à toutes les deux.

De quelle manière sont répartis vos rôles ?

Les rôles se sont répartis naturellement. En effet, nous nous sommes rendu compte que nous étions très complémentaires, tant dans notre manière de réfléchir et de travailler que dans nos compétences.

Anne-Françoise s’occupe donc de la gestion de l’entreprise et Alexandra de la partie métier de talentmatch.

Quelles sont les spécificités de talentmatchen tant qu’agence de placement et de recrutement ?

talentmatch a pour but d’encourager la rencontre entre les profils atypiques, tels que le haut potentiel (HP) et/ou le syndrome d’Asperger, et les entreprises par une valorisation du potentiel et des compétences de ces personnes. C’est pour cette raison que nous les appelons « Talents ». Nous pensons que l’atypisme est une richesse pour qui sait comment l’appréhender et qu’il est possible d’être visionnaire tout en tenant compte de la réalité économique du monde du travail.

Nous nous différencions d’une agence ordinaire à plusieurs titres :

  • Accompagnement en plus du placement : Outre le fait de promouvoir le dossier des Talents de notre réseau auprès d’entreprises en vue de leur trouver un poste correspondant à leur potentiel et leurs spécificités, nous proposons aux personnes qui le souhaitent un accompagnement sur mesure. Celui-ci vise à leur offrir un soutien spécifique à leurs besoins, p. ex. pour la préparation de l’entretien, en les accompagnant à l’entretien ou encore par la suite en entreprise afin de favoriser une bonne intégration.
  • Accès à des profils extrêmement pointus pour nos entreprises clientes : De par notre spécialisation, nous avons accès à des profils extrêmement pointus avec des compétences parfois vraiment exceptionnelles, qui souvent s’ignorent eux-mêmes. A titre d’exemple, un personne HP aura souvent tendance à minimiser voire occulter ses compétences, soit par manque de confiance en elle soit par réflexe de chercher à se fondre dans la masse. Ces profils ne sont que l’ombre d’eux-mêmes sur le marché du travail et leur potentiel réel peut passer totalement inaperçu aux yeux des entreprises. Nous offrons donc à nos entreprises clientes l’accès à un réseau de candidats aux profils extrêmement pointus.
  • Prise en charge par l’AI : Les personnes bénéficiaires de prestations de l’AI (souvent des mesures d’intervention précoce visant au maintien sur le lieu de travail) peuvent se voir financer les prestations d’accompagnement que nous leur offrons.

Nous aimons l’idée de l’enrichissement qu’apporte la collaboration entre les entreprises et le potentiel humain, quel que soit le parcours et le fonctionnement de la personne. Nous souhaitons pouvoir contribuer à l’évolution des mentalités et de la réalité en ce qui concerne l’emploi des profils atypiques.

Proposez-vous d’autres prestations qui ne soient pas spécifiques au monde du travail ?

En complément des prestations inhérentes au placement et au recrutement, tant pour les Talents que pour les entreprises, talentmatch continuera bien entendu de fournir ses séances de coaching (de vie, job coaching, parental), telles qu’Alexandra les a proposées sous le nom d’AD Coaching jusqu’à maintenant.

De plus, nous avons élargi notre palette en proposant également du mentorat et des formations pour les professionnels actifs dans un domaine en lien avec les profils atypiques.

Avez-vous développé des outils spécifiques aux profils atypiques ?

Oui. Certains outils dits « classiques » (p. ex. le bilan de compétence ordinaire) généralement utilisés par les agences de placement ou les coachs ne sont pas toujours adaptés aux profils atypiques. En effet, ces outils sont conçus pour représenter des caractéristiques de personnes normo-pensantes et les résultats ou les éléments mis en avant sont parfois complètement faussés lorsqu’ils sont effectués par des personnes à profils atypiques. Nous personnalisons donc les outils que nous utilisons afin qu’ils permettent une analyse représentative de la personne concernée.

Nous créons majoritairement nos propres méthodes et outils, mais n’hésitons pas à nous procurer ceux qui existent déjà.

Où êtes-vous basés ?

Nos locaux se trouvent à Neuchâtel, à cinq minutes de la gare. Nous offrons toutefois nos prestations dans toute la Suisse romande, soit en nous déplaçant soit par vidéoconférence lorsque cela s’y prête.

Quelle est la suite dans les prochains mois pour talentmatch?

 Les 3 et 4 octobre prochains, nous tenons un stand au Salon RH Suisse 2018 à Palexpo à Genève, lieu de rencontre de tous les professionnels de la branche RH. Ce sera pour nous l’occasion de faire connaître talentmatch à un grand nombre de patrons et de responsables RH, notamment dans le cadre de la conférence que nous présenterons à deux reprises.

Durant les prochains moins, nous allons mettre l’accent sur le développement de nos réseaux de Talents et d’Entreprises. En effet, il s’agira de rapidement les faire grandir afin d’augmenter le nombre de « matchs » entre Talent et poste à repourvoir que talentmatch pourra générer ! Nous prévoyons d’engager prochainement une personne à titre de renfort pour le développement de nos réseaux.